Nos
missions

Un espace ressource pour les professionnel·les

L’accompagnement des Assistant·es Maternel·les et des Gardes à domicile

Il vous est possible d’être en lien avec l’animateur·rice du Relais Petite Enfance (RPE) par le biais des temps collectifs, conférences, tables rondes, de contacts téléphoniques et mails principalement. L’animateur·rice peut également vous recevoir en rendez-vous. L’animateur :

  • répond ainsi à vos questions concernant votre statut de salarié·e du particulier employeur : agrément, formation, convention, statuts, mensualisation, droits et obligations, contrats de travail et d’accueil..
  • est également présente pour vous accompagner sur le plan pédagogique (échanges, conférences, ateliers spécifiques)
  • vous apporte un soutien professionnel dès lors que vous en manifestez le besoin
  • s’attache également à promouvoir votre formation continue, en partenariat avec les organismes labélisés par IPERIA.
  • vous accompagne également si vous êtes en sous activité afin d’échanger sur des pistes permettant une augmentation de l’activité (mise en lien de la demande d’accueil des familles pour y répondre au mieux, travail sur les projets d’accueil, premier entretien avec les familles…).
  • peut proposer une information ou avoir un rôle de tiers en cas de litiges ou de difficultés avec votre employeur.
Les temps collectifs au RPE

Le RPE est un lieu de professionnalisation des assistant·es maternel·les et un lieu d’échange sur les pratiques professionnelles. Le projet du service réaffirme que les activités proposées sont des outils supports à votre professionnalisation et non des activités ayant pour but la production par les jeunes enfants. Par exemple, lorsque l’animatrice propose une activité peinture, les objectifs de cette activité sont d’échanger avec les assistant·es maternel·les sur la pratique de celle-ci (posture de l’adulte durant la proposition, aménagement de l’espace, organisation…) et sur l’intérêt de la proposer aux jeunes enfants (développement du jeune enfant moteur, affectif, cognitif et social). Depuis 2019, une charte des Espaces Accueil et Jeux reprend le contenu de ces ateliers, le rôle de l’animateur et les engagements des professionnel·les présent·es.

Des ateliers spécifiques

Ateliers mixte

Le RPE, travaillant en étroite collaboration avec certaines structures d’accueil du territoire, peut également vous proposer des temps d’ateliers menés conjointement avec des professionnels de l’accueil collectif. Ces temps d’ateliers spécifiques permettent de créer des espaces de rencontre entre professionnels de la petite enfance de tous horizons et ainsi favoriser les échanges sur les pratiques professionnelles de chacun. Des ateliers enfants-parents-professionnels, inclus dans un projet plus global et transversal décliné tout au long de l’année, pourront vous être proposés.

Ateliers hors-murs

Régulièrement, des ateliers sont proposés en partenariat avec les centres sociaux, les bibliothèques, les ludothèques, les musées, … Le Relais Petite Enfance, organise également des soirées à thèmes, conférences, etc…

Ateliers en extérieur

Tout au long de l’année, les assistants maternels participent à des ateliers proposés en extérieur dans des espaces verts aménagés, des aires de jeux ou des « rando-poussettes ».

Le RPE c’est aussi des missions à destination des familles
  • Informations sur les différents modes d’accueils
  • Information pour l’embauche d’un.e assistant.e maternel.le
  • Information ou rôle de tiers en cas de litiges ou de difficultés
  • Personne ressource pour échanger sur des notions de parentalité et l’accueil de leur enfant.
Vous souhaitez plus d’informations sur le Relais Petite Enfance COBALT ?